Mesure de tour de thorax féminin

Mesure de tour de thorax féminin

 

Nous avons fini le post antérieur avec deux demandes.

Ce post répondra la première : Comment mesurer le tour de thorax féminin.
Le tour de thorax féminin est une mesure réelle mais il ne peut pas être mesuré directement à cause des seins

Les uns prennent la mesure sur les seins, des autres prennent la mesure au long du pli sub-mammaire. Aucune de ces mensurations nous donnent la valeur du contour que nous recherchons.

Le contour de thorax féminin devra être calculé en base de la charpente osseuse du corps humain, soit sur le corps masculin.

Le tronc masculin a une particularité : la distance entre la septième vertèbre cervicale et la taille en mesurant sur la colonne vertébrale est égale à la distance qui sépare la pointe d’encolure jusqu’à la taille devant en passant par le téton et depuis en train de descendre jusqu’à la taille parallèlement à l’axe sagittale. Cette égalité on la trouve dans les corps sans conformations (à vrais dire la longueur du devant est un cm plus longue que la longueur du dos, ce cm est considéré d’aisance).

La charpente osseuse de l’homme et de la femme est égale mais pas identique. Cette égalité nos permettra trouver le tour de thorax.

Plus grand est le volume du sein, la différence entre le buste devant et dos sera plus grande.

desarrollo de pecho development of the breasts développement de poitrine sviluppo di petto

Le développement de poitrine est la différence entre la longueur du buste devant (z-y-e) et dos (7-d).

La figure I représente le corps de l’homme, la II le corps de l’homme avec un sein féminin de volume moyen, la troisième représente le profil devant de l’homme avec deux seins de volumes différents.

La valeur du développement de poitrine pour un corps ayant une poitrine de dimensions régulières est sur la douzième partie du tour de poitrine féminin. Aux tables de mesures la différence entre ces deux items est calculée en base de la proportion mentionnée ou somment directement 6cm à la longueur du dos pour obtenir la mesure du buste devant.

intersección del eje sagital con la silueta del delantero intersection of the sagittal axe with the middle front outline l’intersection de l’axe sagittal avec la silhouette du devant intersezione dell’asse sagitale con la siluetta dal davanti Còmo cubrir un cuerpo Comocubriruncuerpo

A est l’intersection de l’axe sagittal avec la silhouette du devant, b est la fin de la largeur du manubrium du sternum, c est le téton de l’homme, le segment de b-d est le diamètre du sein, c’ est le téton de la femme et le segment c-c’ est la projection de poitrine.

Le développement complet de poitrine es la double distance de l’arc c’-d moins le diamètre du sein (d-b). Nous pouvons le calculer comme la moitié du périmètre de la circonférence générée par la projection de poitrine (c-c’) moins le double de la mesure de la projection, si on considère la poitrine comme une semi sphère. Si nous considérons la poitrine comme une semi ellipsoïde oblate, le calcul devient bien plus compliqué. Le résultat est pratiquement le même. Pour cela nous conseillons le considérer comme une sphère (un cercle en révolution).

La distance entre les points a’ et c’ et entre les ponts a e c est égale, quand nous mesurons le contour de poitrine nous prenons la mesure de téton a téton sans passer sur la peau qui touche le sternum; le contour de poitrine seulement prend en considération théoriquement la moitié du développement de la poitrine.

Les segments a-a’ et c-c’ que nous voyons parallels sur l’illustration, en verité sont obliques comme nous voyons dans la image qui suit.

contorno de tórax femenino thorax outline contour de poitrine féminin giro torace femminile Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpo

La distance m es la distance du contour masculin et la f est celle du contour féminin.

La distance F peut varier selon le volume des seins. En plus, à cause des soutiens gorges, cette distance peut être faussée. L’augmentation entre les deux distances est la moitié du développement de poitrine, donc les deux développements (horizontal et vertical) ont la même valeur.

Le tour de thorax féminin est le contour de poitrine féminin moins la différence de la longuer du buste devant moins la longueur du buste dos.

Il est important de se rappeler que la seconde moitié du développement horizontal de poitrine est dû à l’augmentation de la distance des tétons, surtout si on travaille vêtements corsetiers avec les bonnets séparés .

Cette approximation du tour de thorax nos permet calculer la projection de sein par triangulations, ainsi que trouver la situation proportionnelle de la queue de Spence.

Avec ces proportions on peut tracer de forme facile et proportionnelle soutiens gorges anatomiques et progressifs.

On développera ce sujet plus en avant.

La pierna desollada

La pierna desollada

La pierna desollada es el nuevo libro de Cómo Cubrir Un Cuerpo.
Su objetivo es analizar las formas y volúmenes de la extremidad inferior para realizar patrones base que sean una segunda piel.

PORTADA_Vol-II_-Pierna-desollada Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpo

El libro de 203 páginas contiene 171 ilustraciones y 15 tablas.

Estructura del libro.

En las primeras páginas, a modo de introducción, hace un análisis de la cintura pelviana del muslo, rodilla y pierna desde un punto de vista anatómico.
Luego analiza los ejes estructurales de la pierna y compara las diferentes morfologías entre el hombre y la mujer.
Después de ésta introducción entra en materia.

Moulage de la extremidad inferior

Pierna-desollada Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpo

Se describe cómo se realiza un moulage en una extremidad inferior, cómo se pone a plano y cómo se obtiene el patrón.
Se estudia cada una de las piezas para entender dónde cómo y porqué se concretan las formas de la pierna.
Este moulage se realiza en estación bípeda por lo que no entran en juego los desarrollos de las articulaciones.

Pierna-desollada Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpo

Patrón con medidas directas

Una vez analizada la sesión de moulage, se realiza el mismo patrón a partir de medidas directas.
El trazado de este segundo patrón se deduce a partir de la sesión de moulage.
Al patronar se pone en relieve la importancia de las medidas que se deben tomar para que el resultado sea lo más próximo a la glasilla de la sesión de moulage.

Pierna-desollada Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpo

En este segundo proceso se pone en evidencia el valor de las medidas tomadas con estadímetro y plomada que complementan las medidas tomadas tradicionalmente con la cinta métrica.

Pierna-desollada Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpo

Patrón proporcional de los niveles 1 y 2

Una vez realizado este segundo patrón con las medidas directas realizamos el patrón proporcional de la pierna. Tomando las proporciones que se analizaron en el Vol I (“De las medidas y las proporciones).
La técnica de moulage nos da la posibilidad de generar patrones con medidas directas y con medidas proporcionales, patrones deducidos cuyo trazado está lleno de significado porque sabemos qué se esconde detrás de cada costura y el desarrollo que da cada una de las 32 piezas que compone el patrón.
Pierna-desollada Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpo

De los tres patrones el más exacto es evidentemente el generado por el moulage.
En un símil con la fotografía es el negativo analógico. Los otros dos son negativos digitales que según la resolución nos dan una mejor o peor calidad de la misma imagen. Sin embargo, el patrón proporcional será mucho más útil para la industria por la fácil modificación y escalado.

Diferentes conformaciones, los desarrollos, la cazuela genital, escalados y la extremidades infantil y femenina

Una vez llegado al patrón proporcional se muestra cómo conformarlo y transformarlo en un patrón para DROP superior a -6 llegando hasta el Drop positivo.
Se analizan los desarrollos de las articulaciones de cadera y rodilla que se concretan en dos piezas suplementarias.
Las piezas de los desarrollos fundamentales para incluirlas en los patrones de las prendas inferiores para dar movilidad al modelo si se realiza la prenda con tejido no elástico y para calcular la elasticidad mínima de la prenda en el caso de prendas realizadas con tejidos elásticos.

Pierna-desollada Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpo

Se muestra cómo hacer el encaje y la cazuela genital en el caso de patrón masculino y las variaciones en la horquilla del delantero según el sexo.
El procedimiento para encontrar los patrones al ser un procedimiento general se puede aplicar tanto a hombre como a mujer como a niños.

Pierna-desollada Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpo

Por último enseñamos la forma de escalar este patrón en anchos, largos, anchos y largos y anchos y largos cambiando de conformación.
Mostramos el procedimiento para sacar las ratios del escalado al hilo y de cómo sacar las ratios de las piezas unidas por patronaje en las que una o varias piezas pierden el recto hilo.
El libro divide la extremidad en 8 niveles horizontales, los dos primeros cubren desde la cintura hasta la entrepierna.
Los dos primeros niveles son proporcionales a la estructura ósea del tronco, los otros seis no. Por ello centramos el escalado en los niveles I y II.

Pierna-desollada Còmo cubrir un cuerpo comocubriruncuerpoInterés del libro

Este libro interesa a todo patronista que realice prendas inferiores.
Nos da la relación de cada una de las costuras y volúmenes que nos ayudarán en la prueba y en el retoque.
Nos da el conocimiento para poder realizar prendas de corsetería, corsetería correctiva, íntimo y prendas de exteriores de holgura reducida.
Los patrones resultantes son patrones base, en la mayoría de ocasiones necesitarán ser transformados para llegar a una prenda concreta.
Las piezas de estos patrones servirán para deducir en libros posteriores los patrones de las diferentes prendas inferiores.

Os dejamos el índice para dar una mayor información del contenido:

Índice de “La Pierna desollada”

1. Anatomía de la extremidad inferior y de la cintura pélvica, 1

1.1. Estructura ósea de la extremidad inferior, 1

1.1.1. La cintura pélvica o pelviana, 1
1.1.2. Estructura ósea del muslo: el fémur, 5
1.1.3. La rodilla: la rótula, 6
1.1.4. La pierna, 7

1.1.4.1. La tibia, 7
1.1.4.2. El peroné, 8

1.1.5. El pie, 11

1.2. Músculos externos de la extremidad inferior y cadera, 11

1.2.1. Músculos de la región glútea, 11
1.2.2. Músculos del muslo, 13

1.2.2.1. Músculos anteriores del muslo, 13
1.2.2.2. Músculos mediales del muslo, 15
1.2.2.3. Músculos posteriores del muslo, 17

1.2.3. Músculos de la pierna, 19
1.2.4. Músculos del tronco que inciden en las prendas inferiores, 20

1.3. Otros aspectos morfológicos, 21

1.3.1. El pliegue glúteo y la región glútea, 21
1.3.2. El pliegue inguinal o cinturón de Adonis, 23
1.3.3. Órganos genitales masculinos externos, 23

1.4. Léxico utilizado en patronaje de la extremidad inferior, 27
1.5. Niveles de la extremidad inferior, 29
1.6. Ejes de la pierna, 30

1.6.1. Eje frontal de la pierna, 30
1.6.2. Eje lateral de la extremidad inferior (EXI), 31
1.6.3. Ejes de la espalda y lateral interior, 32

1.7. Posiciones de la cintura pélvica, 35
1.8. Diferencias pélvicas según el sexo, 37
1.9. Intersecciones y piezas de la EXI, 42
1.10. Elección del modelo, 43
1.11. Preparación del modelo, 44

2. Toile de montante y pernera, 51

2.1. Moulage, 53

2.1.1. La toile, 53
2.1.2. Desmontaje de la toile, 71
2.1.3. Puesta a plano de la toile, 73
2.1.4. Primera glasilla, 80
2.1.5. Primera prueba y ajuste de la glasilla, 81
2.1.6. Los desarrollos de cadera y de rodilla, 83
2.1.7. Trazado de las piezas de desarrollo, 86
2.1.8. Despiece completo de la toile de una extremidad inferior, 87
2.1.9. Análisis de las piezas del montante, 89

2.1.9.1. Cuádruple pinza del glúteo, concepto, 89
2.1.9.2, Abatimiento de la horquilla de espalda, 92
2.1.9.3. La costura de fondo, 93
2.1.9.4. La costura lateral de los niveles I y II, 95
2.1.9.5. Línea de cintura de las piezas del nivel I, 97
2.1.9.6. Piezas delanteras de la toile, 98
2.1.9.7. La pieza del desarrollo de cadera, 101

3. Trazado de la Cazuela Genital (CZ), 103
4. Trazado mediante medidas directas, 110

4.1. Medidas del montante (MTE): niveles I y II, 110
4.2. Trazado del MTE con medidas, 120
4.3. Medidas de las perneras, 135
4.4. Trazado de las perneras, 135
4.5. Pieza IIA para inclusión de la cazuela genital, 139

5. Trazado proporcional del montante de la extremidad inferior (conformación normal) ,145
6. Escalado del patrón proporcional del montante, 153

6.1. Escalado de la conformación normal, 154

6.1.1. Escalado de 5 tallas con la misma conformación y DROP, 154
6.1.2. Escalado de las tallas superiores de la misma conformación y DROP diferente, 160

6.2. Sistema de entalles en las diferentes conformaciones de cintura, 164

6.2.1. DROP mayor a DROP-6: conformación robusta y obesa, 164
6.2.2. DROP menor a DROP-6 conformaciones atléticas y junior, 172
6.2.3. El montante de la extremidad inferior y las tallas infantiles, 172
6.2.4. El montante y las tallas femeninas, 173

7. Trazado proporcional del montante de la conformación obesa, 174
8. Escalado mediante entretallas directas, 178
9. Las perneras, los ejes y el escalado, 186

9.1. Unión de las piezas de las perneras en base a sus contornos, 187
9.2. Unión de las piezas de las perneras en base a los ejes mecánicos de la
extremidad, 192
9.3. Los cruces de las piezas, 194

10. El escalado de las perneras, 197
11. El desarrollo de rodilla y de cadera, 199
12. Los desarrollos y los tejidos elásticos, 201
13. Bibliografía, 205
14. Ilustraciones, 206
15. Tablas, 210
16. Índice, 211

Le tour de poitrine triparti

Le contour de poitrine triparti

Ce post-ci c’est le troisième d’une série dont le premier est: « Une image vaut mille mots« 

Le contour de poitrine triparti est le contour de poitrine auquel nous ajutons deux mesures complémentaires. Le contour de poitrine triparti est une procédure typique des tailleurs.

Ce mensuration distribue les ampleurs des pièces du patron supérieur d’une forme facile et exacte, soit pour le patronage masculin ou celui le féminin.

Sección de pecho hombre mujer Cómo cubrir un cuerpo

Nous avons ajouté les sections des bras, l’axe sagittal, enlevé le contour de poitrine féminin et mis en semi-transparence la partie gauche de l’image.

Le contour complet de poitrine se mesure depuis point A autour du tronc jusqu’à rejoindre une autre fois le point A. Le ruban métrique doit être parallèle au plancher, effleurer les aisselles et passer sur les tétons. Ce contour (le contour complet de poitrine) on le divisera en deux parties égales (distance A-D). Le patronage considère le corps symétrique. Le plan de symétrie est l’axe sagittal du tronc. Les contours du tronc on doit les diviser par deux en raison du plan sagittal. Le contour de poitrine est un contour du tronc.

Le contour triparti on le mesure de la même façon en ajoutant les points B et C. B est le dernier chiffre qu’on voit sur le ruban avant qu’il disparaisse sous le bras. C c’est le premier chiffre qu’on lit après le bras.

Il vaut mieux prendre le contour complet et le diviser par deux que prendre directement la distance jusqu’au point D (point qu’ indique le sternum). Une moitié du contour est toujours plus grande que l’autre dû au différent développement des pectoraux. Si on prend le contour complet et on le divise par deux on partagera cette différence entre les deux hémisphères en faisant une moyenne. Cette variation a une valeur d’à peu près de 1cm.

La distance entre A et B est la carrure du dos sur la ligne horizontale d’emmanchure.

La distance entre B et C est la loargeur du carreau d’emmanchure et le diamètre du bras au niveau du biceps.

La distance entre C et D représente la carrure devant sur la ligne d’emmanchure.

Sección de pecho hombre mujer Cómo cubrir un cuerpo

On a ajouté l’image du contour masculin avec deux seins féminins. Imaginons un homme avec un soutien-gorge rembourré. La variation en longueur du contour de poitrine triparti se concentre seulement entre les points C et D. C-D’ est plus long que C-D.

La prochaine image nous montre le même homme avec un soutien-gorge avec des bonnets plus volumineux.

Sección de pecho hombre mujer Cómo cubrir un cuerpo

L’augmentation du contour de poitrine se concentre entre les points C et D’’.

La distance entre A et C (tronçons A-B et B-C) croissent de façon proportionnelle et constante si on compare le contour de poitrine de l’homme et de la femme (voir le post précédent).

La différence entre le contour de poitrine masculin et celui féminin se concentre entre les points C et D. Tronçon qui croit de forme non proportionnelle et non constante.

On peut affirmer qu’en patronage des vêtements supérieurs la femme est un homme avec des seins.

En prenant la mesure du contour de poitrine féminin, généralement nous traçons une ligne droite entre les deux bouts des seins : on ne fait pas arriver le ruban sur la peau qui recouvre le sternum.

Sección de pecho hombre mujer Cómo cubrir un cuerpo

Si on prend le contour de poitrine en train de passer par le sternum, on augmentera la distance du tronçon C-D.

Le contour de poitrine féminin sans tenir compte les seins on l’appelle contour de thorax.

Le contour de poitrine féminin sans passer par le sternum (de téton au téton en ligne droite) on l’appelle contour de poitrine.

Le contour de poitrine féminin passant par le sternum on l’appelle contour de poitrine corsetier.

Le contour de poitrine masculin s’appelle contour de poitrine, tout simplement.

En patronage féminin il est très important de comprendre les différents contours de poitrine.

Le contour de thorax est le plus petit (qui correspond au contour de poitrine masculin), le contour de poitrine féminin est le moyen et le contour de poitrine corsetier est le plus grand.

Les tronçons A-B et B-C du contour de poitrine féminin nous donnent les largeurs exactes des pièces du dos et du petit côté sans aisances. Le reste, tronçon C-D, est la largeur de la carrure devant. En mesurant la poitrine avec cette technique on conserve les mesures de la charpente osseuse dans les pièces du dos et du petit côté, en laissant les variations morphologiques au tronçon C-D : la pièce du devant.

Les cages thoraciques de l’homme et de la femme son égales mais non identiques. Les pièces du dos et du petit côté on peut les tracer de la même façon car leurs cages sont égales. La pièce ou pièces du devant on devra le tracer comme celle de l’homme (homme sans soutien-gorge) en y ajoutant une série de modifications pour les variations morphologiques du corps féminin.

Un même patron féminin peut avoir différentes parties du devant selon le développement du sein. Voir l’illustration suivante.

desarollo pecho Cómo cubrir un cuerpo

En point naissent deus demandes :

Comment peut-on mesurer le contour de thorax des femmes ?

Sur quel contour se base l’appellation des tailles féminines, à celui de poitrine ou à celui du thorax ?

Le patronage masculin est la base du patronage féminin

Le patronage masculin est la base du patronage féminin

L’homme et la femme sont structuralement égaux mais morphologiquement différents.

La femme accumule plus de graisse et développe ses glandes mammaires. La morphologie masculine ressemble davantage à la charpente osseuse de l’être humain (homme et femme) que celle féminine.

Dans les patrons des vêtements supérieurs, ayant la même cage thoracique, le contour de poitrine de la femme est supérieur à celui de l´homme.

L’augmentation du contour de poitrine féminin par rapport à celui masculin dans la partie du dos et latérale (avant la naissance des seins) est proportionnellement constante.

Dès la naissance des seins jusqu’à la moitié du devant, la ligne du contour de la femme laisse son parallélisme par rapport à celle de l’homme. Le contour de la femme est plus long.

Cette augmentation est due aux seins. Les seins ne forment pas la charpente osseuse ; ils sont un accident morphologique : ils n’enveloppent pas des os et sont mous.

Envelopper un corps solide est plus facile que d’envelopper un corps mou. Imaginons emballer deux cadeaux : une boîte de bonbons et un ours en peluche.

L’emballage de l’objet dur sera beaucoup plus facile que celui mou, surtout si le premier a une forma régulière. Le résultat de l’emballage de l’ours en peluche sera probablement moins attrayant que celui de la boîte de chocolats.

Si nous faisons un seul paquet avec les deux objets, une partie du paquet sera plus attrayante, celle de la boîte, et la partie de l’ours le sera moins. Il est plus facile de placer la boîte sur le papier-cadeaux et sur la boîte le petit ours, car nous allons commencer l’emballage par la parie rigide.

Parmi les trois emballages, le plus simple et le plus spectaculaire sera celui de la boîte de bonbons et le plus difficile et avec des résultats imprévisibles celui du nounours.

La comparaison des emballages nous aide à introduire la différence entre les patronages masculin et féminin.

Le patronage masculin habille un corps qui est complètement structuré (c’est la boîte de bonbons), tandis que le patronage féminin habille des parties structurées d’un corps et parties non structurées (c’est la boîte de chocolats avec le nounours).

 Le patronage masculin conceptuellement et chronologiquement dans l’histoire de la mode précède le patronage féminin.

Les premiers traités abondaient en explications sur les tracés masculins et, à la fin, ils suggéraient des planches pour développer le patronage féminin.

Le patronage féminin, comme l’emballage contenant les deux objets, doit commencer par la structure rigide, c’est-à-dire par le dos.

Nous pouvons tirer une série de conclusions :
La conception du patronage masculin se base sur la structure du corps. La coupe féminine est coupe masculine avec une série de modifications pour inclure les différences morphologiques du corps féminin.
Qui sait tracer des patrons masculins peut modifier ses modèles et les transformer pour le corps féminin. L’application des principes de patronage féminin pour développer des tracés masculins ne fonctionne pas.

Des nombreuses académies ont inversé le processus d’apprentissage. Nous ne pouvons pas avoir de solides connaissances en coupe si nous commençons à développer des modèles féminins sans connaître le patronage masculin. Vous ne pouvez pas contruire une maison par le toit.
Deuxième conclusion : le motif devrait commencer par la pièce contenant la plus grande partie de la structure osseuse. Le patron du vêtement supérieur doit être commencé par le dos.

La coupe féminine est une sous-section de la coupe masculine, une conformation de plus. Par exemple, nous tracerons le patron d’un pantalon pour une femme enceinte comme le pantalon de l’homme obèse, avec des légères différences. Nous considérons les patrons des vêtements supérieurs féminins comme des patrons masculins avec une conformation des pectoraux très développés. Le patronage féminin est une conformation du corps masculin, même si cette phrase peut être entendue comme politiquement incorrecte.

Sección de pecho hombre mujer Cómo cubrir un cuerpo

En observant l’image des sections de poitrine que nous avons présentée au post antérieur, nous voyons que les parties moins distantes de la charpente osseuse sont celles qui correspondent aux pièces du dos et du petit côté, jusqu’à la naissance du sein.

Pour finir ce post-ci, nous pouvons dire que les vêtements supérieurs féminins ont la même distribution des pièces du dos et du petit côté que celles de l´homme. La différence entre les deux sexes se concentre en la pièce du devant (de la naissance su seins jusqu’au milieu devant).

Une image vaut mille mots


Une image vaut mille mots

Un proverbe, synthèse de la sagesse populaire, dit : « une image vaut mille mots Â»

Ce post-ci et ceux qui suivront sont une réflexion sur une image. En ce cas cette image génèrera beaucoup plus de mille mots.

Le docteur Paul Richer dans son livre « Anatomie artistique du corps humain », deuxième volume « La femme » comprend dans sa planche numéro douze un dessin lequel représente une silhouette d’un homme et, superposée à celle-ci, la silhouette d’une femme avec une cage thoracique égale.

RicRicher présente cette planche pour expliquer les tissus adipeux qui recouvrent le corps de la femme et la comparaison avec ceux de l´homme. Cette planche nous donne la possibilité d’analyser sur la même charpente osseuse les variations des contours de poitrine entre l’homme et la femme.

Paul Marie Louis Pierre Richer, dit Paul Richer (1849-1933) était un grand anatomiste, neurologue, historien de la médecine, illustrateur et sculpteur français. Par son talent d’observation et de dessin sur modèle vivant et sa formation en médecine, il est devenu très tôt l’un des meilleurs dessinateurs et illustrateurs de l’anatomie humaine de son temps. Il a occupé la chaire d’anatomie artistique à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (1903).

La double silhouette qui apparaît sur la planche originale, montre une série de lignes indiquant les sections du corps à différents niveaux. Sur le côté droit de l’image sont représentéesles différentes sections.

Nous avons reproduit la première section de cette silhouette homme-femme qui correspond au contour de la poitrine.

Sección de pecho hombre mujer Cómo cubrir un cuerpo

Dans la partie interne du dessin, nous observons la colonne vertébrale et la cage thoracique (marquée par une ligne pointillée).

La zone de couleur noire, excentrique par rapport à la première, représente la couche adipeuse du corps masculin.

La silhouette la plus extérieure représentée par une ligne fine, est le contour de la section de la femme.

Nous avons numérisé l’image afin d’inclure de nouveaux éléments ou d’enlever du tracé original. Nous avons marqué avec une ligne pointillée l’axe sagittal de la section inexistant dans l’image originale (._.)

Cette image servira pour analyser (l’analyse) des nombreuses procédures utilisées en patronage et mettre en discussion quelques principes dictés par des stylistes et par le système de commercialisation des vêtements.

LE VÊTEMENT UNISEXE AJUSTÉ.

Actuellement, plusieurs marques ont proposé de standardiser les tailles et de créer des vêtements qui puissent être portés indistinctement par des hommes ou des femmes, sont les vêtements unisexes.

L’industrie de la mode est une industrie et qui, à ce titre, cherche des bénéfices. Pour augmenter les ventes, elle tente d’introduire dans ses collections une série de tendances, non seulement de par des couleurs et de des formes, mais également de par des concepts philosophiques. En modifiant continuellement les formes, les couleurs et les styles, on renouvelle les placards des gens.

Parfois, on essaye de faire les choses comme il faut et on trouve des problèmes. Les vêtements unisexes répondent au concept féministe juste et elogiable de l’égalité des sexes : les hommes et les femmes doivent avoir la même fonctionnalité et le même confort dans le port de leurs vêtements.

La fonctionnalité des vêtements est liée à la capacité de mouvement qui se traduit par le confort. Les vêtements ne peuvent être ni trop aisés ni trop étroits. Ils doivent être suffisamment aisés pour permettre développement des articulations et suffisamment étroits pour éviter de gêner les mouvements habituels.

La silhouette extérieure qui délimite le corps de la femme et celle intérieure qui l’homme sont différentes. Aristote a dit, il y a quelques années, ‘ »on doit traiter de forme égale les choses égales et de forme différente les choses différentes « , du fait que les corps de l’homme et de la femme sont différents ils doivent être traités différemment.

Cette différence entre les corps a pour conséquence que les vêtements supérieurs unisexes (le même vêtement physique est utilisé pour les deux sexes) ne peuvent être que larges et donc peu fonctionnels dans la plupart des cas.

Le vêtement supérieur ajusté doit suivre la forme du corps qui enveloppe : s’il est destiné à l’homme, il ne fonctionnera pas pour la femme et vice versa.

Nous pouvons créer un vêtement de dessus avec peu de souplesse identique pour les deux sexes, avec la même aisance et les mêmes transformations en partant de leurs patrons base respectifs. Le fait d’être générés par des bases différentes, car chacun couvre un corps différent, génèrera des patrons complètement différents pour qu’ils soient identiques et ces modèles auront la même fonctionnalité, ce qui revient à donner un traitement égal pour les égaux et divers pour les divers.

Les vêtements qui en résultent ne sont pas des vêtements unisexes avec des tailles communes pour les deux sexes, mais des vêtements différents, avec des tailles différentes et le même stylisme basé sur le concept d’identification des deux sexes.

Si vous souhaitez créer un vêtement unisexe, vous pouvez trouver sur le Web les études réalisées par la NASA pour créer une combinaison spatiale unisexe.

Les vêtements supérieurs unisexes en tissu élastique doivent utiliser l’élasticité pour couvrir les différences de largeur entre les deux corps.

Si nous nous contentons d’un maillage plus ouvert dans quelques zones et lâche (donc froissé) dans d’autres, nous pouvons accepter ce type de vêtements comme unisexes. Le tissu élastique doit être utilisé pour le confort et doit avoir la même aisance (positive ou négative) sur toute la surface du corps qui recouvre (ou du moins ainsi devrait l’être) et utiliser l’élasticité seulement pour le développement des articulations. Appliquer les propriétés d’élasticité pour couvrir des corps de volumes différents est un travail bâclé.

Sur le plan commercial, il serait très intéressant de réduire le stock, les tailles et le numéro de vêtements en ne créant qu’une seule collection unisexe. Ce serait également intéressant de trouver la pierre philosophale, vivre en paix, être heureux ou vivre éternellement jeune.

Cependant, il y a beaucoup de choses qui n’existent pas dans ce monde.

La première conclusion est qu’il n’existe pas de vêtement supérieur unisexe ajusté au sens strict.

Bibliographie: 

Nouvelle anatomie artistique du corps humain, II cours supérieur. morphologie. La femme. Dr Paul Richer . Librairie Plon.

Cómo Cubrir Un Cuerpo is Spam proof, with hiddy
RSS
Follow by Email
Twitter
Follow Me
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
Instagram